Agnès DESTRIAU

Le Tournant Écologique et Social pour Gradignan

Engageons le tournant écologique & social pour Gradignan, avec Agnès Destriau

Une liste citoyenne, aux convictions écologiques et sociales

Qui sommes-nous ? Comme vous… des citoyens, des citoyennes souhaitant des moyens de déplacement réalistes, écologiques et adaptés, des jeunes qui aimeraient pouvoir rester à Gradignan, des chômeurs, des porteurs de projets animés par un désir d’économie plus vertueuse, des retraités soucieux de bien vivre leur ville dans une harmonie entre les générations, des acteurs de la vie associative, des parents investis dans l’éducation des enfants, tous portés par des convictions écologiques et sociales.

Certains d’entre nous sont membres de mouvements politiques (EELV, LFI, PCF, PS), d’autres non, mais nous sommes tous impliqués dans la vie associative, mobilisés pour faire vivre une collectivité plus humaine, durable, dynamique, attentive aux plus fragiles d’entre nous. La pluralité de nos engagements est notre force.

Combattre l’injustice sociale et le dérèglement climatique

Chacun peut constater que les politiques actuelles engendrent le dérèglement climatique, les injustices sociales et la dérive vers une démocratie autoritaire.

Si vivre à Gradignan, est une « chance » d’évoluer dans un environnement de verdure, il serait insuffisant de considérer que la simple existence de nombreux parcs constitue une politique de développement durable. Notre cadre de vie privilégié ne doit pas non plus occulter les difficultés quotidiennes que rencontrent certains des habitants de notre commune.

A l’heure de l’urgence climatique, qui veut encore d’une écologie de façade ?

Devons-nous nous contenter d’une écologie de façade, d’une politique sociale en recul, d’une urbanisation à deux vitesses ?
Osons une ville encore plus verte, où la citoyenneté rime avec participation et partage, l’écologie avec créativité, le social avec proximité des services publics, la solidarité avec échange intergénérationnel…. Une ville qui vit, palpite et se recrée …avec vous !

Des projets concrets, construits avec les habitants, pour une ville revendiquant ses spécificités

Si notre commune est liée à la Métropole, elle a néanmoins son « mot à dire », pour revendiquer sa différence ! Proposons pour Gradignan, la mise en œuvre de solutions concrètes face à la crise climatique et sociale.
Nous voulons donner aux Gradignanais, aux Gradignanaises, les moyens nécessaires pour s’impliquer dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation des politiques publiques. La technicité des dossiers ne doit pas faire oublier que la politique appartient à tous.

Il est temps de construire un projet de vie durable dans une ville à visage humain, écologique, sociale, solidaire !
Si vous vous reconnaissez dans cet appel, rejoignez-nous, les idées de chacun sont une richesse pour une élaboration commune.

Financez notre campagne JE SOUTIENS LA CAMPAGNE
Rapide et simple JE SOUHAITE FAIRE UN DON
Comment prêter pour la campagne ?

Pour financer notre campagne il vous suffit de 3 minutes, un timbre, un chèque et un RIB.

1. Je saisis les informations pour établir le prêt

2. Je télécharge et j’imprime le contrat de prêt

3. Je le signe et l’envoie, accompagné de mon règlement par chèque, et de mon RIB pour un remboursement en décembre 2020.

Etablissez votre chèque à l’ordre de :
M P. PERRU mandataire Financier de A. DESTRIAU MU20GRA
Puis envoyez-le avec le contrat signé et votre RIB à l’adresse :
P. PERRU
Agnès DESTRIAU
LA FERME DU HAUT VIGNEAU
8 ALLEE DE LA TOURTERELLE
33170 GRADIGNAN
1 Contribution
2 Informations
3 Adresse
  • Les intérêts sur la période seront calculés au taux annuel de 0,75 %

Questions / Réponses

+ VOTRE DEMANDE CONCERNE DES DONS OU DES PRÊTS ? + VOTRE DEMANDE CONCERNE DES DONS OU DES PRÊTS ?

Pour des raisons de gestion administrative, le montant minimum du prêt est de 500 euros. Nous savons bien que cette somme est élevée pour beaucoup. Mais chaque euro est utile pour mener cette campagne et vous pouvez aussi nous aider en donnant la somme de votre choix à EELV.

+ POURQUOI PRÊTER À VOTRE CAMPAGNE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ? + POURQUOI PRÊTER À VOTRE CAMPAGNE POUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ?

D’abord, parce que le parti EELV qui soutient la liste de votre ville n’a pas la trésorerie nécessaire pour permettre d’engager la campagne dans de bonnes conditions avant le déblocage du crédit bancaire. Ensuite, parce que le crédit bancaire ne couvrira, au final, que de 60 à 80 % du budget de la campagne. Par ailleurs, nous n’avons pas d’amis fortunés, nous n’organiserons pas des dîners de collecte de fonds (7.500 € le couvert !) dans les grandes places financières, nous préférons nous appuyer sur la solidarité de nos militant-es et sympathisant-es. Celles et ceux qui souhaitent que soit défendu la protection de notre environnement et de celles et ceux qui y vivent.

+ COMMENT S’ORGANISE MON REMBOURSEMENT ? + COMMENT S’ORGANISE MON REMBOURSEMENT ?

La campagne se termine la veille de l’élection, le 19 mars 2020. Le dépôt du compte de campagne à la commission national des comptes de campagne et des financements politiques s’effectue dans les deux mois qui suivent le scrutin. Le remboursement de l’État devrait intervenir au plus tard en décembre 2020. Vous serez remboursé par le/la candidat-e à ce moment-là.
Si toutefois la liste ne devait pas atteindre les 5% nécessaire au remboursement par l’État, le parti Europe Écologie – Les Verts se porte garant de votre remboursement.

+ A QUOI VA SERVIR MON ARGENT CONCRÈTEMENT ? + A QUOI VA SERVIR MON ARGENT CONCRÈTEMENT ?

Les principales dépenses d’une campagne électorale sont constituées de charges de personnel, de frais d’impression et de frais liés aux réunions publiques.

+ QUI PEUT DONNER ? + QUI PEUT DONNER ?

Seuls les particuliers peuvent donner ou prêter, les entreprises ou les comptes professionnels sont formellement exclus. Pour participer au financement de la campagne, il faut résider en France et être majeur.

+ COMMENT SONT CONTRÔLÉES LES DÉPENSES ? + COMMENT SONT CONTRÔLÉES LES DÉPENSES ?

Plusieurs niveaux de contrôle existent. En premier lieu, il y a des contrôles internes qui sont réalisés par l’équipe de campagne. C’est-à-dire celui qui engage la dépense n’est pas celui qui la paie. À la fin de la campagne, les comptes sont certifiés (ou non !) par un commissaire aux comptes agréé. C’est un professionnel qui engage sa responsabilité. Enfin, la commission nationale des comptes de campagne étudie la conformité des comptes.

+ QUAND SERA ENCAISSÉ MON CHÈQUE ? + QUAND SERA ENCAISSÉ MON CHÈQUE ?

Nous encaisserons votre chèque dans les jours suivant sa réception. Lors de son arrivée, vous recevrez un courrier électronique vous informant qu’il est bien arrivé et que le dossier est complet. Attendez une dizaine de jours avant de vous inquiéter de ne rien avoir reçu, il peut y avoir une grosse pile à traiter au moment où le votre arrivera.

+ EST-CE QUE JE RECEVRAI UN REçU FISCAL ? + EST-CE QUE JE RECEVRAI UN REçU FISCAL ?

Vous ne recevrez pas de reçu fiscal pour le prêt car l’argent vous sera restitué en décembre 2020 au plus tard. En revanche, vous recevrez un reçu fiscal si vous faites un don.

+ Où VOUS RENSEIGNER ? + Où VOUS RENSEIGNER ?

Vous pouvez nous contacter pour toute question sur les dons et prêts pour la campagne municipale GRADIGNAN 2020 en contactant l’équipe de campagne par email.

MENTIONS LÉGALES RELATIVES AU PRÊT

Extrait de la loi 2017-1339 du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique. Code électoral Art. L. 52-7-1. :
« Les personnes physiques peuvent consentir des prêts à un candidat dès lors que ces prêts ne sont pas effectués à titre habituel. La durée de ces prêts ne peut excéder cinq ans. Un décret en Conseil d’Etat fixe le plafond et les conditions d’encadrement du prêt consenti pour garantir que ce prêt ne constitue pas un don déguisé.

Le candidat bénéficiaire du prêt fournit au prêteur les informations concernant les caractéristiques du prêt s’agissant du taux d’intérêt applicable, du montant total du prêt, de sa durée ainsi que de ses modalités et de ses conditions de remboursement. Le candidat bénéficiaire du prêt informe le prêteur des conséquences liées à la défaillance de l’emprunteur.

Il adresse chaque année à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques un état du remboursement du prêt. »


En application de la loi susmentionnée, le prêteur est informé qu’en cas de défaillance de l’emprunteur, c’est le parti politique Europe Écologie – Les Verts, 3, rue de Vincennes, 93100 Montreuil, qui se substituera intégralement à l’emprunteur pour le remboursement du prêt dans les conditions décrites par le contrat de prêt.


Élections municipales les 15 et 22 mars 2020
Europe Ecologie-Les Verts